Le chat sur le mur

Souvent le soir, une voix douce venant du voisinage appelait son chat. Un chat plutôt qu’un chien, pensait Gustave, car la bête ne répondait jamais. Et puis le peintre Balthus aimait les chats.

        Gustave venait d’arriver comme locataire dans la maison voisine et lorsqu’il entendait cette voix douce …

Quatre-Vingt

Un petit cimetière perché sur la colline de Vézelay, et bien loin de là, Versailles et ses jardins à la française. L’un écoule sa solitude près des nuages, l’autre déroule ses fastes au soleil. Pourtant tout les deux ont des allées, des ifs, des buis, des marbres. Là-haut les logis étaient construits pour les Morts, ici bas pour nos Rois. Lorsque le temps atténue …

Quatre-Vingt-Deux

L’art des jardins et l’histoire de cet art, Nauphary Wallace les aimait passionnément. Etre nommé par le Créateur pour le seconder, pour finir son oeuvre ! Quel plus beau rêve ? Nauphary avait beaucoup écrit sur ce sujet mais les éditeurs et les magazines avaient refusé ses manuscrits. Manifestement aucun n’avait assez d’ambition pour relayer la parole de Dieu …

Quinze

La Nature, toujours précautionneuse, engendre un grand personnage seulement lorsqu’elle prévoit qu’une plaque de rue sera bientôt disponible. C’est donc avec parcimonie qu’elle…